myAXA Login
Fondation et innovation

A quoi faut-il veiller pour un réseautage ciblé?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Votre coiffeur a-t-il votre carte de visite? Votre médecin sait-il que vous êtes indépendant? Non? Alors, vous devriez vite y remédier. Voici quelques conseils pour une approche stratégique du réseautage.

Pour les jeunes entrepreneurs en particulier, un vaste réseau vaut de l’or. Pour le constituer, les espaces de coworking sont parfaits: des start-up s’y retrouvent, échangent des connaissances et des expériences. Et peuvent même parfois y trouver des partenaires commerciaux.

Qu’est-ce que le réseautage?

Il s'agit du développement et de l’entretien de contacts personnels et professionnels. L’objectif est de se constituer un réseau de personnes et de groupes qui se soutiennent et s’entraident. Entretenir ces contacts donne lieu à des relations qui instaurent la confiance nécessaire à une collaboration fructueuse. Avec les médias sociaux, le réseautage a pris une nouvelle dimension. En effet, la génération actuelle n’a jamais été autant interconnectée.

Contacts primaires et secondaires

Faire du réseautage signifie discuter avec des amis et des amis d’amis. Analysez votre réseau privé. Qui connaissez-vous personnellement? Ce sont vos contacts primaires. Allez au-delà du cercle professionnel. Pensez à votre coiffeur, à votre médecin, à votre oncle ou à la serveuse du café. Il y a peu de chance pour que ceux-ci vous attribuent directement un mandat. Mais ils sont quotidiennement en contact avec les personnes les plus diverses et peuvent vous recommander, créant ainsi des contacts secondaires pour votre réseau. Saviez-vous que toute personne peut être reliée à n’importe quelle autre par l’intermédiaire d’une chaîne comprenant en moyenne six maillons? On pourrait dire: «Le plus important n’est pas tant ce que tu sais, mais qui tu connais!» C’est exagéré? Peut-être un peu. Néanmoins, pour réussir dans la vie professionnelle, vous aurez besoin non seulement d’un savoir-faire, mais surtout d’un bon carnet d’adresses.

Réseautage ciblé – une préparation systématique

N’allez toutefois pas vous adresser à n’importe qui pour lui raconter votre vie. Pour que votre réseautage soit efficace, vous devez bien le préparer.

  • Cherchez des événements auxquels participent des personnes de votre groupe cible: conférences, débats publics, événements professionnels, apéritifs, remises de prix, associations, fédérations, organisations professionnelles, unions d’entreprises ou relations.
  • Définissez vos objectifs au préalable.
  • Préparez-vous comme pour un entretien: vous, votre entreprise, votre produit en 60 secondes.
  • Avant un événement, étudiez la liste des invités. Marquez les personnes que vous souhaitez rencontrer et réfléchissez aux personnes susceptibles de vous mettre en contact avec elles.
  • Allez vers les gens de façon proactive, même si cela demande du courage. La plupart sont dans la même situation que vous.     
  • Lors d’un événement, veillez à avoir suffisamment de cartes de visite sur vous et notez sur celles qui vous sont remises des mots-clés concernant la personne.
  • Celle-ci peut-elle vous mettre en contact avec d’autres personnes?
  • Après l’événement, recontactez les personnes rencontrées.
  • N’oubliez pas que l’enjeu porte non seulement sur ce que vous voulez, mais aussi sur ce que vous pouvez donner.

Utilisez les réseaux sociaux

Pour développer et entretenir votre carnet d’adresses, il est impératif d’avoir recours aux réseaux sociaux. Des plates-formes comme Xing ou LinkedIn offrent de bonnes opportunités. Il ne suffit cependant pas de créer un profil, car les contacts virtuels sont plus distants et moins porteurs que ceux noués dans la vraie vie. Vous devez nouer un lien personnel. Envoyez des vœux pour les anniversaires, pour Pâques ou pour Noël. Décrivez ce que vous proposez et donnez des informations et des conseils: il faut que ce soit donnant donnant.

Pour conclure

N’oubliez jamais: la personne doit être au centre de l’attention! Ce sont les contacts interpersonnels et la confiance gagnée qui feront votre succès à long terme.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données