myAXA Login
Fondation et innovation

Economisez du temps et de l’argent grâce à un prototypage compétent

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Un nouveau produit ou service ne se développe pas du jour au lendemain. Sa conception est un processus complexe. Pour que le succès soit au rendez-vous, une phase de test, absolument essentielle, doit être menée avant le lancement de la production: il s’agit du prototypage.

Le problème du client a été identifié, et une idée originale pour le résoudre est née. Mais le produit final envisagé parviendra-t-il réellement à convaincre les clients? Le prototypage est une méthode éprouvée pour répondre à cette question en amont et sonder les clients. La réalisation d’un prototype permet non seulement d’optimiser le produit, mais également d’éviter les pertes financières et les mauvaises décisions d’investissement.

Le prototypage en pratique

Quelle est la meilleure façon de s’enquérir de l’avis des clients? C’est là qu’intervient le prototypage. Il consiste à réaliser un exemplaire unique du produit, le prototype. On le présente ensuite aux clients potentiels, en leur posant les questions suivantes: achèteriez-vous ce produit? Comporte-t-il encore des erreurs? Qu’aimeriez-vous modifier? Ce processus peut être réitéré autant de fois que nécessaire.

Souvent, il est trop coûteux de fabriquer un produit entièrement fini en un exemplaire unique. C’est pourquoi on identifie généralement les caractéristiques du produit qui sont les plus déterminantes pour son succès sur le marché. On réalise ensuite un prototype qui se concentre sur  ces caractéristiques . Par exemple, on souhaite savoir si la forme du produit est pratique: on fabrique alors un prototype de la forme prévue. Il ne doit pas nécessairement être entièrement fonctionnel, et peut être réalisé avec des matériaux très simples. On présente ensuite ce prototype aux clients en leur demandant s’il est bien maniable.

Une fois que l’on a résolu le problème de la forme, on peut passer à d’autres questions: si le matériau est important, le prototype suivant devra se concentrer sur cet aspect. On le fabrique alors dans le matériau prévu. Et là encore, à ce stade, les autres aspects (par exemple, les fonctionnalités) peuvent rester en arrière-plan. Les clients peuvent à présent tester leur perception du matériau.

Il est ainsi possible de tester progressivement toutes les caractéristiques déterminantes du produit avant de lancer la production de masse.

Le client: facteur essentiel du succès d’un produit

Sur le marché, c’est le consommateur final qui décide du succès ou de l’échec d’un produit: il achètera le produit s’il perçoit une valeur ajoutée, et s’il en est satisfait, il le recommandera. Lancer une production de masse sans avoir testé le produit et recueilli les réactions des groupes cibles est non seulement absurde, mais peut aussi s’avérer très coûteux. Les commentaires détaillés du consommateur final permettent d’optimiser le produit et de parachever son développement.

Tous les chemins mènent à Rome

Le processus de développement de produit peut comporter de nombreux détours. Il est essentiel de rester ouvert à une critique constructive et de savoir en tirer parti. Et cela s’apprend. Le  Magazine Swisscom fournit des informations sur la définition des groupes cibles et les méthodes de collecte des avis de clients, ainsi que des exemples pratiques intéressants.

Avantages du prototypage

Visualiser les idées. Explorez les différents aspects d’une solution. Se confronter encore et encore au problème. Tester le résultat provisoire. Toutes ces étapes mèneront l’entrepreneur au succès, pas à pas. Elles permettent par ailleurs d’obtenir une bonne vue d’ensemble. Ce processus est indispensable pour développer un produit final optimisé. Naturellement, le prototypage a également ses faiblesses. Le processus de développement du produit peut ainsi prendre une direction totalement imprévue. Mais dans tous les cas, ces phases de test permettent de minimiser les mauvais investissements et d’économiser des coûts.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données