myAXA Login
Fondation et innovation

Vol en parapente avec Pascal Mathis: «Les start-up doivent avoir le courage de décoller!»

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Pascal Mathis coache des start-up et les aide à se lancer. Dans notre émission télévisée «Combat d’idées», en fin connaisseur de la branche, il sillonne les routes en compagnie de Sunnie Groeneveld. Qui est Pascal Mathis, et quels conseils donne-t-il aux créateurs d’entreprise?

Pour Pascal Mathis, un vol en parapente du haut du Zugerberg équivaut à un «retour aux sources»: «C’était notre première pente école, c’est ici que j’ai effectué mes premiers vols en 2005», se souvient-il. Une activité aérienne que ce père de deux enfants pratique encore aujourd’hui avec passion. En termes de carrière, Pascal Mathis a également pris très tôt son envol. Après des études d’électrotechnique à l’EPF de Zurich et différentes étapes professionnelles, il devient co-fondateur de la société GetYourGuide AG en juillet 2009. Avec plus de 30 000 offres de loisirs, GetYourGuide est désormais la plus grande plate-forme en ligne pour réserver des circuits et des activités dans le monde entier. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes, a remporté plusieurs prix pour start-up. Cette fulgurante ascension n’a pourtant pas toujours suivi une trajectoire rectiligne. «Au début, nous avons commis beaucoup d’erreurs. Nous avons énormément embauché en peu de temps, mais n’avons pas toujours vérifié dans le détail si les personnes correspondaient vraiment à notre entreprise», explique-t-il. Après cinq années intensives en tant que COO de GetYourGuide, il exerce pendant deux ans et demi la fonction d’Industry Manager chez Google. A l’été 2016, il crée avec un associé la société Wingman AG.

Coaching de start-up suisses

Les deux «Wingmen» proposent des ateliers et des conseils pour les créateurs d’entreprise. Car selon eux, un atout majeur est de savoir présenter son idée et décrire sa vision en quelques phrases. Manifestement, Pascal Mathis apprécie énormément les coachings et les visites aux PME dans le cadre de notre émission «Combat d’idées»: «Ressentir l’énergie et l’inventivité qui émanent des créateurs est pour moi un immense plaisir. Je trouve formidable qu’AXA organise ce concours.» Il perçoit AXA comme un acteur actif dans l’écosystème des start-up suisses, et trouve très utiles les diverses offres de soutien destinées aux jeunes pousses.

Se concentrer sur l’essentiel

Le nom «Wingman» reflète la mission des deux coachs: «Si l’on imagine qu’une start-up est un avion, alors nous nous considérons comme des ‹ailiers›. Nous ne sommes pas des copilotes assis dans le même appareil, mais volons à côté des créateurs pour couvrir leurs arrières.» Son activité de conseil s’imprègne également de ses diverses expériences personnelles. Une erreur que Pascal Mathis observe fréquemment dans les start-up est la surmotivation: «Souvent, les créateurs veulent trop d’un coup.» Son associé et lui les aident alors à se recentrer sur l’essentiel et à définir les éléments à privilégier dans un premier temps. Il en résulte un transfert de connaissances extrêmement précieux pour les entrepreneurs comme pour lui-même: «Lors de ces échanges permanents, nous apprenons sans cesse et pouvons ainsi enrichir notre savoir.»

Maintenir l’équilibre

Quand on aborde le sujet de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, Pascal Mathis sourit: «Pour «Wingman», notre idée était de travailler chacun à 80%. Mais dans la pratique, cela s’avère souvent difficile. Nous sommes tous deux des travailleurs acharnés.» On le croise tout de même souvent dans les montagnes, surtout avec sa famille. Ses activités sportives comme l’escalade, le VTT et le parapente l’aident à se ressourcer après une dure journée de travail. «Cet équilibre est nécessaire pour pouvoir refaire le plein d’énergie. Et c’est ce qui se passe quand je pratique le parapente», indique-t-il avant de s’élancer en direction du lac de Zoug.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données