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Fondation et innovation

Pour que le rêve de l’internationalisation ne vire pas au cauchemar

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Autres marchés, autres règles. Pour partir à la conquête de l’international, il faut de la patience et les compétences appropriées. Quels aspects sont importants et à quoi faut-il prêter particulièrement attention? Cet article de blog vous en dit plus.

Premières étapes

Une fois qu’elle s’est établie sur le marché national, une entreprise souhaite souvent s’implanter au-delà des frontières. Les marchés internationaux offrent de vastes opportunités. Mais par où commencer?

Notre expert conseille de clarifier d’abord les questions suivantes:

  • Existe-t-il une demande sur les marchés ciblés?
  • Faut-il disposer d’une couverture d’assurance locale?
  • Quelles sont les prétentions en responsabilité dans les pays concernés?
  • Quels aspects culturels faut-il prendre en compte? Y a-t-il un interlocuteur sur place qui connaisse la culture et les particularités du pays et qui puisse se charger de l’assurance qualité?

Opportunités sur les marchés d’exportation asiatiques

On entend souvent que les marchés d’exportation asiatiques sont en plein boom. En Chine, que ce soit dans les usines, dans le secteur des transports ou dans le domaine de la santé, les produits suisses sont plébiscités. Mais le contact personnel revêt tout autant d’importance que la marchandise elle-même. Pour se préparer à une entrée sur le marché chinois, il est donc primordial de se familiariser en amont avec les usages locaux.

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L’Inde, un gigantesque marché d’exportation

L’Inde est un pays aussi immense que son marché. Souvent, de petites niches peuvent s’y transformer en marchés de masse. Les entreprises qui souhaitent saisir cette possibilité et s’y établir doivent toutefois se montrer persévérantes, au niveau des ressources tant personnelles que financières. Car la concurrence y est très rude.

Pour se lancer sur ces deux marchés, il faut donc une préparation rigoureuse. Nous nous sommes entretenus avec un expert.

Comment se lancer dans l’exportation

Pour l’exportation, quelques règles sont à observer. Il est inutile de tout réinventer, car de nombreuses PME suisses se sont déjà lancées avec succès sur le plan international. Il faut donc apprendre de ces dernières et intégrer leurs expériences à ses propres réflexions. Pour toutes les entreprises qui exercent déjà avec succès leur activité en Suisse, voici une check-list utile pour se lancer à l’international.

L’exportation de A à Z

Pour partir à la conquête de l’international, il faut: apprendre, apprendre, apprendre, acquérir des compétences en matière d’exportation et savoir exactement quand et où mobiliser les points forts de son entreprise. En outre, consulter le glossaire de l’exportation ne peut pas nuire.

De l’idée à la réussite internationale

Ce qui commence souvent modestement peut subitement prendre des proportions effrayantes. Il est alors déterminant de ne pas perdre le contrôle. Voici quelques histoires d’entreprises qui ont franchi avec succès le cap de l’internationalisation. Suivez l’exemple...

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