myAXA Login
Fondation et innovation

Doser son énergie grâce à la gestion de soi

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Vous n’arrêtez pas de courir? Vous avez le sentiment de passer plus de temps à réagir qu’à agir? Il y a belle lurette que vous ne comptez plus vos heures de travail? Si tel est le cas, il est temps de lever le pied et de réfléchir à votre gestion personnelle.

La gestion de soi ne se limite pas à être maître de son temps; cela va beaucoup plus loin. C’est l’aptitude à organiser son propre cheminement et son évolution professionnelle indépendamment des influences extérieures. Cela présuppose de définir tout d’abord ses propres valeurs, objectifs et perspectives et de les respecter. Car cela permet d’être sûr de soi, de se positionner vis-à-vis de son entourage, de pouvoir dire non et de suivre sa propre voie.

Définir des valeurs, des objectifs et des perspectives

Chaque jour apporte des tâches tout aussi intéressantes les unes que les autres, que l’on aimerait abattre en plus. Mais toutes ne sont pas urgentes. Après avoir clairement défini les valeurs, les objectifs et les idées qui guident votre action, il vous sera beaucoup plus facile de vous concentrer sur l’essentiel au quotidien et de ne pas vous éparpiller. Définir ce garde-fou prendra probablement un certain temps, mais la réussite de votre activité commerciale en dépend.

Bilan

L’autre point important, c’est vous-même. Les filets de sécurité ne sont pas utiles que dans l’entreprise; faites régulièrement un bilan et interrogez-vous sur vos propres possibilités et limites. Cela est important pour la vie professionnelle, mais aussi pour la vie privée. Les jeunes entrepreneurs indépendants , en particulier, ont du mal à trouver un équilibre. Le premier réflexe du conducteur lorsque la réserve d’essence est entamée est de trouver une station-essence le plus rapidement possible. Lorsque nos propres réserves s’amenuisent, nous devons faire appel à notre sens des responsabilités et à notre connaissance de soi pour les reconstituer avant qu’elles ne s’épuisent.

Méthodes pour une gestion de soi efficace

Une fois les bases jetées, il existe différentes méthodes pour parvenir à une maîtrise de soi et de son temps: méthode SMART, principe de Pareto (règle des 80-20), technique Pomodoro ou théorie d’Eisenhauer. Il en existe encore beaucoup d’autres. Certaines sont mentionnées ici . Les applications et programmes tels qu’Evernote et Omnifocus peuvent également être utiles. Une simple liste Excel peut aussi s’avérer un outil judicieux pour avoir une vue d’ensemble. Dans son livre intitulé «Gérer son temps pour réussir», Lothar Seiwert donne de nombreux conseils pour mener une vie équilibrée. Par ailleurs, Promotion Santé Suisse fournit de plus amples informations sur ce sujet. Vous pouvez calculer ici votre niveau de stress.

Points importants pour une gestion de soi efficace

  • Bilan: analyser la situation et l’accepter.
  • Définir ses propres valeurs, objectifs et perspectives.
  • Consacrer du temps à une gestion de soi active.
  • Planifier les tâches de façon méthodique, prévoir des marges, déléguer.
  • Fixer des priorités, classer les tâches dans des catégories.
  • Dire non, même si c’est difficile.
  • «Eat the frog»: ne pas remettre les tâches désagréables au lendemain, mais les accomplir dès le matin.
  • Dresser des listes de projets et les mettre à jour régulièrement.
  • Ne pas se laisser distraire (éteindre son smartphone, désactiver les notifications d’e-mails, activer le transfert d’appels, désigner un suppléant).
  • Ne pas lambiner avant de se mettre au travail (mettre au point un rituel en début de journée afin de ne pas perdre de temps; relever son courrier électronique, par ex.).
  • Faire de l’exercice en plein air plutôt que de céder à la tentation de regarder la télévision.
  • Privilégier une alimentation saine. C’est justement dans les périodes difficiles que l’on a le plus besoin d’énergie.
  • S’accorder suffisamment de repos.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données