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Huit facteurs de réussite pour les créateurs d’entreprise

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Vous avez une vision et un plan pour commercialiser votre produit ou votre service? Les bases du succès de votre entreprise sont déjà posées. Voici en complément huit facteurs de réussite déterminants.

Une idée commerciale ingénieuse est la clé de toute création d’entreprise. Mais que faut-il en plus pour que votre start-up décolle? Découvrez ci-après les facteurs indispensables à la réussite de votre entreprise:

Facteur de réussite n° 1: votre vision

La vision renvoie au but ultime que se fixe une entreprise et la façon dont elle entend se positionner sur le marché. Dans l’idéal tournée vers l’avenir, la vision motive et incite le personnel à fournir des performances de pointe. A titre d’exemple, le fondateur d’Apple Steve Jobs avait comme vision de concevoir un ordinateur pour chacun. Il déclarait à ce sujet: «La passion fait avancer la fusée, mais c’est la vision qui amène la fusée vers sa destination finale.»

Facteur de réussite n° 2: objectifs clairs

Des objectifs réalistes sont l’un des principaux défis pour les créateurs d’entreprise, souvent tentés de tout mettre en œuvre en un minimum de temps. Il est important non seulement de décomposer l’objectif général en plusieurs étapes concrètes réalisables, mais aussi de formuler clairement cet objectif, qui doit être mesurable. La règle d’or est de définir une durée de mise en œuvre réaliste et de fixer un délai ferme pour une réalisation concrète de l’objectif.

Facteur de réussite n° 3: flexibilité

Monter une start-up signifie renoncer à la sécurité offerte par un emploi fixe. Quel que soit le soin mis à concevoir et à planifier la création de votre entreprise, des imprévus demeurent inévitables. L’important est de réagir à temps et avec compétence, en gardant la tête froide.

«La solution qui prévaut sur le marché n’est pas toujours celle que le créateur d’entreprise avait imaginée. L’important, c’est d’accepter cette incertitude.»

Sunnie Groeneveld è la fondatrice di LunchLottery, una start-up del settore SaaS, nonché della ditta di consulenza «Inspire 925».

Facteur de réussite n° 4: externalisation des tâches étrangères au cœur de métier

Vous êtes spécialiste du développement d’applications, mais n’avez en revanche aucune notion de comptabilité? Mettez votre temps précieux à profit en confiant à des spécialistes externes les tâches administratives qui peuvent être externalisées. Vous réaliserez ainsi un investissement dans votre propre entreprise qui se révélera payant à long terme. Pourquoi? Découvrez-le sur startups.ch.

Facteur de réussite n° 5: votre personnalité de créateur

Si les idées commerciales brillantes sont légion, chacun n’a pas pour autant la fibre d’un entrepreneur. Etre entrepreneur signifie faire preuve de persévérance, avoir un talent d’organisation, des qualités de management, de la motivation, une certaine vision, savoir résister au stress, pour ne citer que quelques traits de caractère. Tout aussi essentiel: avoir un esprit d’entreprise qui transformera les paroles en actes et être disposé à quitter sa zone de confort.

Facteur de réussite n° 6: connaissances spécialisées

Si vous souhaitez devenir un spécialiste de votre branche, vous devez constamment garder vos connaissances à jour. Pour cela, suivez des cours de perfectionnement, lisez des ouvrages spécialisés et échangez avec d’autres spécialistes.

Facteur de réussite n° 7: analyse des risques

Connaître les risques qui vous guette vous évitera de mauvaises surprises. N’hésitez pas à mettre en place des «scénarios catastrophes» afin de développer des idées (novatrices) en temps utile et de minimiser ainsi les risques futurs. Il est également judicieux de déterminer un montant maximal que vous serez en mesure d’investir au cas où le pire arriverait.

Facteur de réussite n° 8: capacité à tisser un réseau

Il est difficile de monter une entreprise sans réseau professionnel solide, sous peine de faire cavalier seul. Si vous mettez en place un réseau adéquat, l’acquisition de mandats, le transfert de connaissances et la recherche de personnel qualifié s’en trouveront facilités. Afin de garantir le succès de votre entreprise, il importe aussi de soigner les contacts avec les professionnels de la branche, d’avoir les bonnes personnes à vos côtés et de constituer une équipe performante. Les espaces de coworking représentent par exemple un moyen de réseautage idéal pour les créateurs d’entreprise.

Soulignons enfin que vous aurez d’autant plus de chance d’assurer le succès de votre entreprise que vous disposerez d’un financement solide, de fournisseurs et de partenaires fiables, et que vous mettrez du cœur à l’ouvrage.

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