myAXA Login
En déplacement

Le laboratoire d’idées suisse dédié à la mobilité électrique

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les murs de briques du site de Sulzer, à Winterthur, rappellent les heures glorieuses de l’industrialisation. Cet endroit chargé d’histoire est à présent le siège de l’entreprise Designwerk, qui travaille aujourd’hui à la mobilité électrique de demain. Son fondateur, Tobias Wülser, et son équipe créent des moteurs et des chargeurs dans une logique de durabilité, afin que les prototypes futuristes puissent bientôt se retrouver sur nos routes.

Collecte électrique des déchets à Morat

Futuricum: c’est sous ce nom que 23 designers, électriciens, électroniciens, automaticiens, mécaniciens poids lourds, programmeurs, ingénieurs, spécialistes de la transmission et commerciaux préparent la génération à venir de véhicules utilitaires électriques. En sa qualité de partenaire de SuisseEnergie, AXA a pu accompagner et documenter un projet dont Tobias Wülser est particulièrement fier, à savoir l’électrification complète de quatre véhicules de collecte des déchets. Le premier sillonne depuis un mois déjà les ruelles pittoresques de la ville de Morat (FR). Ce pilote est conçu comme une solution d’avenir: «Nous sommes convaincus que la logistique en matière de collecte des déchets se prête parfaitement à l’électrification qui s’installe désormais peu à peu en Suisse», indique Tobias Wülser.

Moins d’émissions, moins de bruit

Mais pourquoi avoir choisi les véhicules de collecte des déchets? «Ces véhicules sont à la deuxième place des utilitaires les plus sollicités. Comme ils ne cessent de s’arrêter et de redémarrer et sont utilisés en pleine nuit et au petit matin, ils doivent répondre à des exigences très élevées»,explique Tobias Wülser. «Notre objectif était de développer et de mettre en circulation un utilitaire électrifié qui ne présente pas d’inconvénients par rapport aux véhicules diesel classiques.» Et les valeurs visées sont impressionnantes: «D’après nos dernières estimations, l’électrification d’un véhicule de collecte des déchets permet de réduire grandement les émissions de CO2: là où le diesel produit 80 tonnes chaque année, un véhicule électrique n’en rejette que neuf.» Le projet reçoit le soutien de l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre de son programme Phare.

S’engager pour l’avenir

Partenaire de l’ENERGY CHALLENGE, AXA envoie, en coopération avec SuisseEnergie, un message fort en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. En tant que leader sur le marché suisse de l’assurance, AXA considère qu’il est de son devoir d’assumer sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et d’attirer l’attention sur la question. C’est pourquoi, jusqu’en 2020, AXA met l’accent sur le thème «Avenir Énergie» dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise et prouve son engagement à travers des initiatives écologiques.

Dans le domaine de la mobilité électrique, citons notamment les initiatives suivantes:

  • AXA coopère avec swisscharge.ch, facilitant l’accès de ses clients à près de 12 000 bornes de recharge pour voitures électriques en Suisse et dans toute l’Europe grâce à une application.
  • Depuis 2017, tous les nouveaux immeubles du parc immobilier d’AXA Winterthur proposent la location d’un grand nombre de places de stationnement équipées de bornes de recharge.
  • En tant que partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, AXA Winterthur soutient le passage des PME à la mobilité électrique, à hauteur de 1000 francs par voiture et de 2000 francs par camion."

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les initiatives écologiques d’AXA.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données