myAXA Login
Fondation et innovation

Coworking: une nouvelle façon stimulante de travailler

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Le coworking est à la mode: des entrepreneurs louent des locaux et profitent d’infrastructures à prix avantageux. Des environnements également propices aux collaborations créatives. ​

De nombreuses idées d’entreprise naissent et vivent leurs premiers instants dans un salon. Mais que se passe-t-il lorsque l’infrastructure nécessaire n’est pas disponible à la maison ou lorsque le développement du produit est dans l’impasse? Qui plus est, réunir des investisseurs chez soi ne fait pas très professionnel. Les espaces de coworking offrent des solutions à toutes ces problématiques. Créateurs et entrepreneurs peuvent en effet s’installer dans ces bureaux partagés.  Dans l’idéal, ils profitent non seulement des infrastructures mises à disposition, mais aussi de l’échange stimulant avec une communauté créative

Le coworking en Suisse

Les prestataires qui louent des postes de coworking sont généralement situés en centre-ville. Ils disposent de locaux de tailles diverses et d’infrastructures appropriées.  A titre d’exemple, on peut citer l’ Impact Hub Zurich: sur différents sites, des entrepreneurs, des créatifs et des informaticiens se partagent un espace de travail. Nous nous sommes entretenus avec Anja Schärer, responsable du Community Building à l’Impact Hub de Zurich:

Qui rencontre-t-on à l’Impact Hub?

On y croise des entrepreneurs individuels, des représentants de start-up ainsi que des collaborateurs de petites et grandes entreprises de tous les secteurs. Certains utilisent l’Impact Hub comme seul bureau, d’autres dans le cadre de modèles de travail flexibles. En plus des espaces ouverts, des salles de réunion sont disponibles.

Pour qui les espaces de coworking conviennent-ils moins?

Le coworking convient moins aux personnes qui ont besoin de calme ou qui travaillent sur des projets confidentiels. Mais au final, c’est la personnalité qui détermine si on peut s’adapter ou non à un tel environnement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du coworking?

Il peut parfois y avoir du bruit, surtout à l’heure de midi. En revanche, on peut y nouer de nouveaux contacts et évoluer dans un environnement stimulant. Souvent, les gens s’inscrivent parce qu’ils recherchent une communauté. Ils apprécient l’échange avec des personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux et l’inspiration qu’ils puisent dans les conversations.

Comment la communauté d’un espace de coworking est-elle créée et développée?

Nous proposons sans cesse de nouvelles possibilités de tisser des liens: cuisiner ensemble, se retrouver lors de pauses café ou prendre un apéritif après le travail. Nous animons ces rencontres et simplifions ainsi la prise de contact. Ces rendez-vous ne portent pas uniquement sur des intérêts professionnels: les éléments de réflexion et les thèmes les plus divers y sont abordés. Nous organisons également des événements qui soutiennent et inspirent les start-up.  En outre, nous essayons de communiquer notre esprit de durabilité et de communauté: ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis actuels et construire un avenir commun.

La communauté de coworking, source d’inspiration

La possibilité d’un échange mutuel est l’un des grands atouts du coworking. Ainsi, des développeurs peuvent parler entre eux de leur métier ou des architectes développer ensemble leurs idées. En plus des événements, de nombreux espaces de coworking mettent en place un «mur des membres» sur lequel les entrepreneurs se présentent brièvement. Chacun peut ainsi repérer des coworkers intéressants. Dans le meilleur des cas, c’est le point de départ de collaborations fructueuses.

Comment réserve-t-on des espaces de coworking?

Les espaces de coworking se réservent assez facilement sur plusieurs plates-formes prévues à cet effet. En voici deux exemples. Copass propose un abonnement donnant accès à un réseau mondial de bureaux. Popup Office s’est spécialisée dans la location d’espaces de coworking en Suisse.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données