myAXA Login
Fondation et innovation

Conseils et astuces d’entrepreneurs aux futurs indépendants

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Se lancer dans un projet est toujours difficile, surtout lorsqu’il s’agit de créer sa propre entreprise. Trois entrepreneurs indépendants nous font part de leur expérience. 

Phil Lojacono est le fondateur et CEO d’Advanon.

Cette jeune entreprise zurichoise permet aux entreprises de financer leurs factures en un tournemain et, ainsi, de tirer pleinement parti de leur trésorerie pour se développer.

«Si l’on y regarde bien, on s’aperçoit de toutes les choses que l’on pourrait améliorer avec les dernières technologies mais que l’on perd de vue à cause de la paperasserie. Ce qui est génial avec Advanon, c’est l’impact positif que nous pouvons avoir sur la vie de nombreux chefs de PME. Lors de la création de l’entreprise, on aurait bien besoin de plus de soutien pour toutes les démarches administratives. C’est extrêmement chronophage et compliqué. En tant qu’équipe, nous avons sous-estimé ce point et, faute de temps, avons négligé de nous préoccuper de cet aspect si important qu’est notre propre prévoyance.»

Image Caption

Phil Lojacono

Cette jeune entreprise zurichoise permet aux entreprises de financer leurs factures en un tournemain et, ainsi, de tirer pleinement parti de leur trésorerie pour se développer.

Jochen Mundinger, fondateur de routeRANK

L’entreprise technologique routeRANK propose des solutions informatiques dans le domaine des voyages et de la mobilité. Si c’était à refaire, Jochen Mundinger créerait de nouveau son entreprise:

«On apprend énormément. Et fonder sa société permet dans l’idéal d'apporter une solution à un problème concret et d’améliorer vraiment les choses. En revanche, je me soucie certainement trop peu de ma prévoyance vieillesse.»

Image Caption

Jochen Mundinger, fondateur de routeRANK

routeRANK propose des solutions informatiques dans le domaine des voyages et de la mobilité.

Martin Frischknecht, de FaberPlace 

L’entreprise FaberPlace, située à Herisau, est une plate-forme d’échange de personnel, de compétences, de machines et d’appareils. Martin Frischknecht est entrepreneur depuis 17 ans, et FaberPlace est sa deuxième start-up.

«Nous aurions besoin de plus de main d’œuvre pour nous soutenir, nous, les créateurs d’entreprises. Et nous aurions dû commencer la vente bien plus tôt. Les choses avancent lentement, et les clients sont réticents parce que notre concept n’est pas encore connu. Mais nous sommes parvenus à proposer quelque chose qui n’existait pas encore sur Internet. FaberPlace aura une influence durable sur la société parce que nous luttons efficacement contre le manque de personnel spécialisé.»

Et que pense Martin Frischknecht de sa prévoyance? «Pendant toutes ces années, je m’en suis beaucoup occupé, afin que ma famille ne se retrouve pas face à de mauvaises surprises. Et dans notre PME, nos collaborateurs sont bien couverts, eux aussi.»

Image Caption

Martin Frischknecht

L’entreprise FaberPlace, située à Herisau, est une plate-forme d’échange de personnel, de compétences, de machines et d’appareils.

L’essentiel en bref

  • Beaucoup d’indépendants ne savent pas qu’ils doivent prendre leur prévoyance en main. Quand vous créez votre entreprise, pensez à vous assurer suffisamment pour la retraite et en cas d’incapacité de gain.
  • Demandez de l’aide à des professionnels, surtout pour les démarches administratives, afin de ne pas oublier de clarifier ou de déclarer certains points.
  • Prouvez à vos clients potentiels qu’ils ont intérêt à travailler avec vous, et essayez de dissiper leurs réserves envers votre entreprise.
  • Votre concept doit combler une lacune sur le marché, dans l’idéal en proposant une solution immédiate à un problème. 

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données