myAXA Login
Fondation et innovation

«Combat d’idées – le défi lancé aux start-up», sixième épisode

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Dans cet épisode, nos experts partent à la découverte de la scène bâloise des créateurs d’entreprise. Ils y rencontrent deux start-up, qui s’affrontent pour les dernières places en finale. Qui saura saisir sa chance et convaincre les experts de son idée?

Depuis quelques années, le canton de Bâle-Ville connaît un véritable boom des créations. Rien qu’en 2016, le nombre de jeunes pousses a augmenté de 29% par rapport à 2014. Une effervescence dont nos deux experts, Sunnie J. Groeneveld et Pascal Mathis, veulent se rendre compte par eux-mêmes. Sont en compétition dans ce sixième épisode: Hygienics et MyCamper. Quelle start-up parviendra à séduire nos deux experts en seulement une minute? Et laquelle repartira les mains vides?

Hygienics, ou comment ouvrir une porte de façon «hygiénique»

La première start-up où se rendent les experts se trouve à Pratteln. Hygienics, fondée par Batu Yilmazer et Yves Prodorutti, a conçu un produit simple qui déclare la guerre aux bactéries et aux virus infestant les poignées. La coquille hyShell permet en effet d’ouvrir la porte à l’aide du pied au lieu de la main, et sans aucun contact avec la peau. Cette invention résout très clairement un problème. Il ne manque plus à Hygienics que des moyens financiers. Une place en finale offre la chance d’un soutien financier. Les experts donneront-ils à Hygienics le ticket convoité? Ou la start-up devra-t-elle partir elle-même en quête de financements?

MyCamper: l’Airbnb du camping en Suisse

Dans les environs de Bâle, Sunnie J. Groeneveld et Pascal rencontrent la deuxième start-up de l’épisode. Son fondateur, Michele Matt, adore partir sur les routes en camping-car. Grâce à sa plate-forme de partage de camping-cars MyCamper, il souhaite donner à d’autres personnes la possibilité d’en faire autant. Du combi VW nostalgique au camping-car le plus luxueux: sur MyCamper, les amateurs de voyage trouveront en quelques clics le véhicule adapté pour leurs prochaines aventures. Quelque 170 camping-cars sont déjà enregistrés sur le site  et le plan d’affaires de l’entreprise est sur la bonne voie. Cela suffira-t-il pour décrocher une place en finale?

La semaine prochaine, les projecteurs seront braqués sur

Unumondo, une nouvelle façon d’apprendre des langues, Last Minute Table, un site de réservation de tables, et Cikumas, une plate-forme destinée à la numérisation des salles de classe.

Diffusion

Episodes 1 à 7:

  • A partir du 14 septembre: tous les jeudis et samedis à 19h55 sur Sat.1
  • Tous les lundis à 18h00 sur Pro7

Finale:

  • Samedi 4 novembre à 19h55 sur Sat.1 et dimanche 5 novembre à 17h00 sur Pro7

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données