myAXA Login
Fondation et innovation

«Combat d’idées – le défi lancé aux start-up», deuxième épisode

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Quelle start-up décrochera son billet pour la finale? Et qui repartira les mains vides? Regardez le deuxième épisode du «Combat d’idées – le défi lancé aux start-up» et découvrez quel candidat aura la chance de poursuivre son parcours jusqu’en finale, avec à la clé un investissement pour l’aider à démarrer.

Cet épisode emmène nos deux experts, Sunnie J. Groeneveld et Pascal Mathis, sur les rives de la Limmat. Zurich est en effet, avec Lausanne, le haut-lieu des start-up en Suisse. Aujourd’hui, nos experts rendent visite à trois start-up basées sur des idées commerciales bien différentes. Sur le gril: Kompotoi, Kitaclub et noonee. Leurs créateurs n’ont qu’une minute pour convaincre Sunnie Groeneveld et Pascal Mathis. Qui poursuivra l’aventure jusqu’en finale?

Kompotoi, ou faire du petit coin une véritable expérience

Le voyage zurichois  de nos experts les amène d’abord chez Kompotoi. L’entreprise de Jojo Linder loue, conçoit et vend des toilettes sèches. Son slogan: «Avec nous, chaque session est un événement.» Cette idée commerciale durable séduit les experts, qui n’y voient qu’un bémol: le créateur n’ayant pas déposé de brevet, son produit est susceptible d’être copié. Les toilettes sèches atteindront-elles la finale malgré cette absence de protection, ou l’aventure va-t-elle se terminer ici pour elles?

Trouver une crèche? Un jeu d’enfant grâce à Kitaclub

Le voyage se poursuit avec la deuxième escale, qui conduit Sunnie J. Groenefeld et Pascal Mathis chez Pierre Moret. Ce candidat gère, avec quatre collaborateurs, la plate-forme Kitaclub, qui aide les parents à dénicher la crèche idéale pour leur enfant. Kitaclub est à la tête d’un fichier riche de plus de 2600 places d’accueil, dont 606 avec un profil spécifique. Ces chiffres impressionneront-ils nos experts? Suffiront-ils à propulser la start-up en finale?

noonee et la chaise qui permet de s’asseoir debout

Les deux professionnels sont ensuite attendus à Schlieren, chez noonee. C’est lors d’un apéritif que son fondateur, Keith Gunura, a eu l’illumination: sa «chairless chair» est une chaise portable sur laquelle on peut s’asseoir tout en restant debout. Une invention surprenante qui ne manque pas de potentiel. Car noonee n’a pas seulement trouvé des acheteurs suisses pour son produit, elle a aussi réussi le saut vers l’international. Quel sera le verdict de Sunnie J. Groeneveld et Pascal Mathis?

La semaine prochaine,

les projecteurs seront braqués sur Green Ambassador(jardinières intelligentes) et de Wastee (plate-forme de lutte contre le gaspillage alimentaire). Restez connectés pour savoir qui ira en finale et aura l’opportunité unique de bénéficier d’un investissement.

Diffusion

Episodes 1 à 7:

  • A partir du 14 septembre: tousles jeudis et samedis à 19h55 sur SAT.1
  • Tous les lundis à 18h00 sur Pro7

Finale:

  • Samedi 4 novembre à 19h55 sur SAT.1 et dimanche 5 novembre à 17h00 sur Pro7

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données