myAXA Login
Fondation et innovation

«AXA apprécie l’agilité et les idées novatrices des start-up»

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Dans «Combat d’idées», AXA s’est plongée dans le monde des start-up suisses, a examiné des idées commerciales visionnaires et a donné de précieux conseils aux créateurs d’entreprise. Svea Meier collabore depuis un certain temps déjà avec des start-up dans le cadre de son travail chez AXA. Dans l’entretien, elle explique pourquoi cette collaboration est si passionnante et inspirante pour les deux parties. 

Du financement à la forme juridique adéquate pour l’entreprise en passant par le choix de la meilleure solution d’assurance, pour de nombreux entrepreneurs, la création d’entreprise constitue un projet gigantesque. Avec l’émission «Combat d’idées», AXA se plonge dans l’univers des start-up suisses. Outre la perspective de remporter une aide financière, les jeunes entreprises participantes bénéficient des conseils de nos experts Sunnie J. Groeneveld et Pascal Mathis.

AXA soutient les start-up, mais pas uniquement le temps de cette campagne. Ces dernières années, de nombreuses jeunes pousses ont bénéficié du soutien d’AXA grâce à une collaboration.  Dans notre entretien, Svea Meier, Innovation Manager, explique pourquoi la collaboration avec les créateurs d’entreprise est si importante.

Qu’est-ce qui motive AXA à collaborer avec des start-up?

D’une part, AXA travaille avec des jeunes pousses pour développer de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés par nos clients. D’autre part, il s’agit aussi de rendre les processus plus simples, plus rapides et plus conviviaux pour nos clients, en bref, de les améliorer. Nous ne collaborons pas avec des start-up uniquement pour des motifs idéalistes: nous avons à cœur de travailler d’égal à égal avec elles. Ce travail peut avoir lieu dans le cadre d’un produit lancé en commun ou sous forme d’un partenariat de distribution. Il peut aussi se traduire par l’utilisation d’une idée novatrice émanant d’une jeune pousse. Lorsque nous coopérons avec une start-up, nous lui apportons toute notre aide, notamment en proposant notre savoir-faire, un soutien pratique ou encore la validation du modèle commercial. Nous lui faisons également profiter d’un système de mentorat et de notre vaste réseau.

AXA peut-elle apprendre quelque chose des start-up?

Oui, même beaucoup. C’est un échange gagnant-gagnant. Nous apprécions surtout l’agilité, les idées novatrices et la possibilité de tester rapidement et facilement les solutions. Chez AXA, nous souhaitons ancrer ces caractéristiques et ces compétences dans tous les domaines, afin que ces projets fassent progresser notre culture d’entreprise. Quant à la start-up, elle profite notamment des conseils des experts de la branche d’AXA, de la confiance dont nous bénéficions auprès de nos clients, de la notoriété de notre marque et, naturellement, de nos ressources.

«C’est un échange gagnant-gagnant.»

Les enseignements tirés de la collaboration avec les start-up sont-ils également appliqués dans d’autres domaines d’AXA?

En tant qu’équipe Innovation, nous travaillons, dans la mesure du possible, avec les différents services qui gèrent les activités de base et garantissons ainsi le transfert du savoir-faire et la progression de la culture. Selon le projet, différents secteurs, tels que Règlement des sinistres, Développement des produits, Customer Care, Marketing, Informatique et bien d’autres, sont impliqués. Ils apprécient la collaboration et les enseignements qu’ils peuvent en tirer. Cette thématique est donc traitée de manière transversale entre nos différents services, mais pas seulement. Par notre participation au projet «Kickstart Accelerator», nous faisons partie du programme interentreprise d’encouragement pour les start-up. Actuellement, nous travaillons avec Swisscom à un projet commun pour la mobilité du futur.

Outre la participation à «Combat d’idées», que fait AXA pour soutenir les start-up?

Nous avons développé un pack Start-up sur mesure conjointement avec les créateurs d’entreprise. Celui-ci soutient les nouvelles entreprises avec une aide financière allant jusqu’à 500 francs, des réductions, un conseil juridique et bien plus encore.

  • Teaser Image
    Svea Meier

    collabore depuis un certain temps déjà avec des start-up dans le cadre de son travail chez AXA. Dans l’entretien, elle explique pourquoi cette collaboration est si passionnante et inspirante pour les deux parties.

Aperçu d’autres précieux conseils d’experts pour les créateurs d’entreprise en Suisse:

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données