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Analyse de marché: tout savoir sur ses concurrents, ses clients et sa branche

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Tout créateur d’entreprise se doit de bien connaître son environnement concurrentiel. Comment se présente mon secteur? Qui sont les clients que je veux atteindre? Qui sont mes concurrents sur le marché? Autant de questions à se poser en amont pour réussir son entrée sur le marché.

Comment se présente mon secteur?

Une analyse macroéconomique permet d’examiner le secteur sous différents angles et donc de prendre des mesures en conséquence. L’analyse PESTEL s’intéresse à plusieurs facteurs par exemple.

  • Politiques: quelles sont les décisions politiques qui ont une influence sur mon activité?
  • Economiques: différents aspects comme la stabilité monétaire, le pouvoir d'achat, le taux de chômage, le taux d’inflation ou le taux de croissance sont à prendre en compte.
  • Sociologiques: on s’intéresse ici aux normes, aux valeurs et au comportement des consommateurs.
  • Technologiques: existe-t-il des normes technologiques à respecter dans la branche en question? Il n’est pas seulement question des normes existantes, mais aussi des tendances qui se dessinent.
  • Environnementaux: la disponibilité de certaines matières premières ainsi que les données topographiques sont à prendre en compte, car elles ont un impact sur la production et la distribution.
  • Légaux: quelles sont les dispositions légales à respecter? Elles peuvent toucher n’importe quel aspect d’une entreprise.

Cette analyse est utile lorsqu’on projette de créer une entreprise, mais aussi avant de se lancer sur de nouveaux marchés.

Qui sont mes clients potentiels?

Le produit le plus génial ne quittera pas les rayons s’il ne répond pas à un besoin réel des clients. Il est donc crucial de bien définir vos groupes cibles pour votre comparaison sectorielle.

Pour cela, il est utile de faire une estimation de différentes éventualités: sur combien de clients puis-je tabler au maximum? Dans le meilleur des cas? Et dans le pire? Le plus souvent, le résultat se situe entre les deux. Cette évaluation quantitative vous aide à décider s’il vaut la peine de vous lancer sur le marché. Il convient d’être honnête avec soi-même, de ne pas s’emballer pour éviter toute déconvenue par la suite. Si vous avez besoin d’aide pour votre analyse de marché, vous trouverez ici un interlocuteur compétent.

Après les clients, il est aussi important de s’intéresser à ses concurrents potentiels.

Qui sont mes concurrents?

Les porteurs de projet qui s’apprêtent à sauter le pas seraient bien avisés d’analyser les entreprises qui proposent des produits concurrents et répondent à des besoins similaires. Qui propose des produits approchants et en quoi le mien se distingue-t-il? Il est vivement recommandé d’effectuer une analyse fouillée de la concurrence, pourquoi pas à l’aide de cette  check-list.

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