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Check-list: analyse de la concurrence

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Quels sont mes marchés cibles? Quels concurrents m’y feront face? Pour un créateur d’entreprise, une analyse sérieuse de la concurrence est indispensable. Notre check-list offre de l’aide et une vue d’ensemble.

Tout processus de création doit inclure une étude approfondie du marché, et l’analyse de la concurrence en est une composante essentielle. On distingue la concurrence  de produit et la concurrence de besoin. Par conséquent, sont considérées comme concurrentes non seulement les entreprises qui vendent les mêmes produits, mais aussi celles qui répondent au même besoin du consommateur final.

«Le savoir vaut de l’or: connaître les stratégies, les objectifs, les forces et les faiblesses de ses concurrents aide à renforcer sa propre position.»

Important: lors d’une analyse de la concurrence, ne vous fiez pas à des suppositions. Vérifiez rigoureusement les faits afin de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Mieux vaut pour cela discuter de l’étude prévue avec un spécialiste indépendant qui connaît bien le marché.

Recueillir des informations

Pour les petites entreprises, il est souvent assez difficile de collecter des informations pertinentes. Disposer d’un bon réseau au sein de son propre secteur est alors un atout. Se rendre dans des salons professionnels et visiter des entreprises concurrentes peut également être très instructif. Achats tests, brochures et listes de prix donnent un premier aperçu. Les associations sectorielles et professionnelles sont en outre des interlocuteurs compétents pour les créateurs d’entreprise, car elles disposent souvent de vastes connaissances sur la situation du marché. Enfin, les magazines spécialisés constituent des compléments d’information intéressants.

Vous trouverez aussi de nombreuses sources utiles en ligne. Il peut s’agir par exemple de profils Google Business, des pages jaunes ou de sites d’évaluation. Ceux-ci fournissent non seulement un aperçu de la concurrence existante, mais aussi des renseignements sur les éléments auxquels les clients accordent de l’importance. Les pages Internet des entreprises regorgent également de précieuses ressources, comme des communiqués de presse et des rapports d’activité.

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Check-list: points essentiels pour une analyse de la concurrence

Notre liste fait l’inventaire des principales questions à se poser et aide à planifier systématiquement l’analyse:

A examiner lors d’une analyse de la concurrence:

  • Les cinq principaux concurrents (que vous affronterez et avec lesquels vous rivaliserez pour des clients ou des mandats)
  • Les cinq principaux concurrents potentiels dans votre secteur
  • Les futurs concurrents potentiels les plus dangereux avec de nouvelles solutions (ceux-ci appartiennent généralement à d’autres secteurs)
  • Des informations sur les produits concurrents
  • Les mesures à prendre pour gagner, conserver et développer ses parts de marché
  • Les concurrents indirects (même des concurrents indirects offrant des substituts peuvent représenter un risque)

Informations à recueillir sur les entreprises concurrentes:

  • Nom, lieu d’exploitation, activité, nombre de collaborateurs
  • Marchés cibles (sur quels marchés opèrent-elles?)
  • Position sur le marché (chiffre d’affaires, parts de marché, rentabilité)
  • Organisation de la distribution
  • Principales forces/faiblesses
  • Stratégies identifiables ainsi que réactions et produits concurrents potentiels
  • Gamme de produits (étendue, profondeur, conformité aux besoins)
  • Caractéristiques du produit (p. ex. fiabilité, design, durée de vie, fonction)
  • Prestations complémentaires (p. ex. conseil en application, service, garantie)
  • Prix, conditions de paiement

Si vous répondez à toutes les questions ci-dessus, vous aurez une bonne connaissance de vos concurrents. Il vaut la peine d’investir dans une analyse détaillée de la concurrence afin de faciliter l’entrée de votre entreprise sur le marché. Cela vous évitera en outre les mauvaises surprises dans un environnement de marché âprement disputé.

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