myAXA Login
Chez soi

Déménagement: comment faire ses cartons et qu’en est-il de la responsabilité en cas de dommage?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Bien faire ses cartons

Quiconque a l’expérience d’un déménagement sait que tôt ou tard, toutes les choses personnelles devront être emballées. Mais par où commencer? Ces conseils permettent de bien s’organiser.

Matériel d’emballage
Procurez-vous suffisamment de matériel d’emballage: cartons, papier bulle, papier de soie ou papier journal, ruban adhésif large, grands sacs en plastique pour les vêtements et les couvertures ainsi que stylos pour annoter les cartons.

Procéder avec ordre et méthode
Placez les objets lourds en bas, les plus légers en haut. Notez sur chaque carton le contenu ainsi que la pièce dans laquelle les choses ont leur place. Le jour du déménagement, cela facilitera l’organisation pour vous et votre équipe. Veillez également à ne pas trop charger les cartons.

Objets de valeurs et objets fragiles
Les objets fragiles tels que la vaisselle devraient être emballés au préalable dans du papier de soie ou dans du papier journal, le mieux étant de les empiler. Les tableaux et les miroirs devraient être emballés dans du papier bulle que l’on fixera avec du ruban adhésif. Concernant les objets de valeur (tableaux, vases ou objets en porcelaine), il est recommandé de les faire emballer par un expert.

Vêtements
Pour les vêtements, le mieux est de les mettre dans de grands paniers à linge ou des cartons. Les entreprises de déménagement proposent aussi des «cartons penderie» qui permettent d’accrocher à une barre intégrée au carton ses vêtements sur des cintres.

Objets de petite taille
Les objets de petite taille tels que les vis dont vous aurez besoin pour le montage de vos meubles ont leur place dans de petits sachets en plastique. Il est recommandé de fixer ces sachets avec du ruban adhésif au meuble en question. De cette manière, on évitera de perdre ces objets.

Responsabilité en cas de dommage causé au logement

Dans un logement, tout objet a une durée de vie limitée. Au moyen du tableau de la durée de vie des objets , il est possible de déterminer si l’usure dans le logement est normale ou non – et donc comprise dans le loyer. En cas d’utilisation inappropriée ou d’usure excessive, c’est la responsabilité du locataire qui est engagée, sauf si un événement de force majeure (tempête ou incendie p. ex.) est en cause.

Quelles couvertures pour les divers types de dommage?

Les dommages non prévisibles ou ceux dus à une inattention sont pris en charge par l’assurance de la responsabilité civile privée. Les dommages prévisibles, en revanche (murs jaunis par la fumée de cigarette p. ex.), ne sont pas pris en charge.

Qu’en est-il des éraflures dues à l’inattention d’une personne aidant au déménagement? Dans ce cas, c’est l’assurance de la responsabilité civile de la personne qui entre en ligne de compte. Si des amis vous aident à déménager contre rémunération, mieux vaut clarifier au préalable la question de la responsabilité en cas de dommage. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, c’est sa responsabilité civile qui interviendra.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données