myAXA Login
Prévoyance

Comment réduire vos impôts et financer vos vacances avec les économies réalisées

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Comment est-ce possible de réduire ses impôts au point de pouvoir s’offrir des vacances? C’est simple: en investissant le montant maximal dans le pilier 3a! Si vous ne le faites pas, vous passez à côté de 2000 CHF.

Les salariés peuvent réduire la note de façon spectaculaire en effectuant un versement dans le pilier 3a pour leur prévoyance vieillesse privée. L’an dernier, un salarié avec un revenu annuel de 80'000 CHF pouvait économiser en moyenne 1462 CHF sur ses impôts  et un indépendant sans caisse de pension à peu près dix fois plus.

Utilisez notre calculateur pour vérifier combien vous pourriez économiser d’impôts.

Un versement pour un double avantage

Si vous commencez à verser le montant maximal légal à partir de 35 ans, vous aurez fait baisser votre imposition d’environ 40'000 CHF jusqu’à votre retraite de salarié. Pour les indépendants, l’économie peut atteindre 300'000 CHF, sans avoir dépensé un sou au final. Car chaque franc investi est reversé au moment de la retraite, en étant soumis à un taux d’imposition modéré. Un choix certainement judicieux, à l’heure où l’avenir de notre prévoyance vieillesse est incertain.

L’argent économisé peut atteindre une coquette somme. Il est disponible et peut servir pour se payer des vacances. Si vous pouvez vous le permettre, vous serez gagnant en versant le montant maximal correspondant à la limite de déduction dans le pilier 3a.

Limite de déduction fiscale

Plafond pour les versements dans le pilier 3a jusqu’au 31.12. pour bénéficier de la déduction fiscal:

  • Salariés: 6768 CHF
  • Travaileurs indépendants: 33'840 CHF

10 astuces pour payer moins d’impôts

  1. Atteindre la limite 3a est le moyen le plus simple pour économiser beaucoup d’argent. Le pilier 3a peut être souscrit auprès d’une banque ou d’une d’assurance. Les deux possibilités offrent flexibilité et rendements. Le pilier 3a peut être complété par une assurance de protection financière  qui vous couvre vous et vos proches.
  2. Rachat dans la caisse de pension: les versements dans la caisse de pension visant à combler une lacune de prévoyance sont eux aussi déductibles. Vérifiez votre certificat de la caisse de pension pour savoir si vous avez de telles lacunes.
  3. Trajets pour se rendre au travail et repas: que vous rendiez au travail en transports publics, en vélo ou en voiture, déclarez vos frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Faites de même si vous devez manger ou dormir à l’extérieur, vous avez généralement droit à des déductions forfaitaires.
  4. Formations continues et dépenses professionnelles: beaucoup de cantons permettent les déductions forfaitaires pour les cours, la documentation spécialisée, les vêtements, l’équipement et autres dépenses professionnelles sans avoir à fournir de justificatif.
  5. Travail en Home Office: si vous travaillez régulièrement depuis chez vous, vous pouvez déduire une partie des frais de logement de vos impôts.
  6. Paiement anticipé de l’impôt: quelques cantons offrent un taux d’intérêt plus intéressant que n’importe quel compte d’épargne, si vous payez vos impôts de manière anticipée. Attention aux retards de paiement qui sont sanctionnés par une pénalité pouvant atteindre 6%.
  7. Dettes: les intérêts versés dans le cadre de crédits privés, de cartes de crédit ou d’hypothèques sont déductibles, mais pas les loyers de leasing pour les salariés.
  8. Frais de santé: les dépenses de santé élevées (pour soigner une dent par exemple) peuvent être déduites. Le seuil est fixé à environ 5% en fonction du canton.
  9. Dons: pensez à joindre les justificatifs à votre déclaration d’impôts.
  10. Conseil fiscal: si vous consultez un spécialiste de la fiscalité, vous optimiserez votre situation. Un  conseil en prévoyance  sans frais fournit aussi des conseils utiles pour réduire son imposition.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données