myAXA Login
En déplacement

Conseils sur la sécurité à moto

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Que faut-il contrôler avant la première sortie de l’année à moto? Et quels vêtements de protection choisir? Matthäus Salzlechner, membre du Motoclub d’AXA, nous l’explique.

Les beaux jours à peine arrivés, les passionnés de moto sortent leur machine du garage en espérant pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Matthäus Salzlechner – ou «Martin» pour ceux qui le connaissent –,  membre du Motoclub d’AXA, est lui aussi un passionné. Sur sa machine, il nous explique quels contrôles effectuer avant la première sortie, quel équipement de protection porter et pourquoi l’excès de confiance peut nous mettre en réel danger sur la route.

Check-list pour rouler en toute sécurité:

Avant votre première sortie, vous devriez

  1. absolument contrôler la  pression des pneus . Voici la règle d’or: 2,5 bars à l’avant et 2,8 bars à l’arrière.
  2. mesurer la profondeur de la sculpture des pneus. Pour pouvoir rouler par temps de pluie, elle devrait être de 2 à 3 millimètres. Dans tous les cas, elle ne doit jamais descendre en dessous de 1,6 millimètres.
  3. s’assurer du bon fonctionnement des feux .
  4. en l’absence de transmission à cardan, vérifier la chaîne .
  5. inspecter le liquide de freins . Il ne doit pas être trop foncé et doit être remplacé tous les deux à trois ans.
  6. contrôler le niveau de l’huile .

Et Martin d’ajouter: «L’objectif de chaque sortie doit être de rentrer sain et sauf à la maison. Ne pas se surestimer et toujours s’assurer qu’on se sent en sécurité. Il est également très important de ne pas se laisser aller à l’euphorie du groupe pour ne pas se retrouver dans des situations dangereuses».

Nous vous souhaitons bonne route!

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données