myAXA Login
Prévoyance

Réussir ses placements dans une période de taux faibles

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les investisseurs suisses connaissent une période difficile, car la stagnation des taux rend l’épargne peu attractive. Bruno Kaufmann, responsable de l’organisation de distribution Prévoyance & Patrimoine chez AXA, sait comment placer votre épargne en toute sécurité tout en réalisant des bénéfices.

Depuis quelque temps, les épargnants se trouvent confrontés à une situation difficile. Les intérêts sur les dépôts d’épargne sont plus faibles que jamais. En règle générale, une fois pris en compte tous les frais et impôts, les rendements obtenus sont négatifs. Dans ce contexte de faiblesse historique des taux, grande est l’inquiétude des investisseurs. Ils laissent donc leurs capitaux de plus en plus souvent sur un compte d’épargne. Les placements, autrefois très prisés, en obligations de caisse ou en obligations de la Confédération, qui n’affichent que des rendements modestes sur un horizon de placement de dix ans (p. ex. obligation de caisse: 0,375%), ne constituent dons pas une véritable alternative.

Monsieur Kaufmann, pourquoi les taux d’intérêt sont-ils si faibles en Suisse?

L’évolution des taux d’intérêt des dix dernières années a été largement influencée par la politique monétaire expansionniste de la Banque nationale suisse (BNS). Depuis la crise financière de 2008, la BNS, de même que les banques centrales d’autres pays, s’efforce de soutenir l’économie par de faibles taux directeurs. Actuellement, la plupart des banques n’accordent aux épargnants qu’un taux d’intérêt ne dépassant pas 0,1%. Un coup d’œil sur les statistiques de la BNS indique l’évolution des taux d’intérêt.

Quand les taux d’intérêt vont-ils remonter en Suisse?

La Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté son taux directeur de 0,25 point de pourcentage en mars 2017. Malgré ce signal positif en provenance des Etats-Unis, les experts ne prévoient pas de détente dans la situation des taux d’intérêt en Europe avant 2020. La BNS comme la Banque centrale européenne (BCE) suivent leur propre politique monétaire. Et le président de la BCE, Mario Draghi, a déjà annoncé que le niveau des taux désormais atteint allait encore perdurer.

Quelles sont les alternatives à des comptes d’épargne faiblement rémunérés ?

Les périodes de faibles taux d’intérêt offrent, elles aussi, des possibilités de rapport risque-rendement équilibré. Dans des périodes de turbulence, justement, nombreux sont les arguments qui plaident en faveur d’un placement rentable de la fortune, combinant adroitement protection et sécurité du capital. Nos placements à moyen et à long terme offrent un rapport risque-rendement équilibré et, par rapport au compte d’épargne, convainquent grâce aux avantages suivants:

  • perspectives de rendement nettement plus élevées;
  • versement minimal garanti grâce à la garantie du capital;
  • participation à un indice largement diversifié.

A l’aide de notre calculateur de rendement, comparez les perspectives de rendement du certificat de placement et du compte d’épargne.

Image Caption

Bruno Kaufmann

Bruno Kaufmann est responsable de l’organisation de distribution Prévoyance et Patrimoine. Expert dans le domaine financier, il sait parfaitement comment vous pouvez investir au mieux votre patrimoine, même en des temps difficiles.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données