En déplacement

Vol d’appareil photo: quelles précautions prendre en voyage?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les appareils photo de valeur ne sont pas l’apanage des professionnels: les amateurs aussi sont susceptibles d’emporter du matériel sophistiqué en voyage ou pour une séance photo improvisée en ville. Voici donc quatre conseils qui vous aideront à transporter votre équipement en sécurité et à mettre des bâtons dans les roues des voleurs.

Conseil n° 1: Se préparer en amont du voyage 

Documentez régulièrement votre matériel, en particulier avant de grands voyages. Vous vous en féliciterez en cas de problème. Le plus simple est de vous servir de votre smartphone: prenez en photo votre appareil ainsi que vos objectifs, cartes mémoire, flashes, batteries, trépieds, micros, drones et autres accessoires. Tant que vous y êtes, notez (ou photographiez) les numéros de série. Bon à savoir: les photos en mémoire intègrent souvent des informations sur le fabricant, le modèle de l’appareil et le type d’objectif (données Exif). 

Conseil n° 2: Camoufler pour plus de sécurité

N’attirez pas inutilement l’attention des voleurs en déambulant, votre appareil autour du cou, ou en le transportant dans un sac estampillé de la marque, qui ne laisse aucun doute quant à son précieux contenu. L’idéal? Un sac à dos spécifique pour appareil photo, aussi discret que possible et qui s’ouvre par le côté situé contre le dos. Pour mettre en échec les voleurs lacérant les sacs à coups de couteau, il existe même des modèles dont les sangles et le fond sont pourvus de renforts en acier. En voyage, si vous sortez votre matériel sur des places animées, utilisez de préférence la sangle ou la dragonne de votre appareil. Enfin, ne laissez jamais votre matériel photo dans une voiture: il suffirait de quelques secondes à des voleurs «professionnels» pour s’en emparer. 

Conseil n° 3: Des sauvegardes par acquis de conscience 

Quelle perte serait la plus douloureuse? Celle de l’appareil en lui-même ou celle des photos et vidéos stockées sur la carte mémoire? Sauvegardez régulièrement vos images. Et plutôt deux fois qu’une. Très important aussi, séparez les données sauvegardées du matériel et ne les conservez jamais au même endroit. En voyage, laissez vos sauvegardes à l’hôtel, de préférence dans le coffre-fort. Vous pouvez utiliser un disque dur externe, mais aussi la sauvegarde sur le cloud, si la connexion Internet est assez rapide. 

Conseil n° 4: Logiciels spéciaux

Si, en dépit de toutes ces précautions, votre matériel photo vous est subtilisé, des logiciels spéciaux peuvent aider à donner l’alerte. Par exemple, un émetteur caché, relié à votre smartphone par une application. Dès que l’émetteur s’éloigne  – si le sac dans lequel se trouve l’appareil est volé  – trop loin du récepteur, une alarme vous le signale. Un traceur GPS, comme ceux qui équipent les vélos, peut également se révéler utile. 

Que faire en cas de vol? 

Rendez-vous sans tarder au poste de police le plus proche et signalez le vol. Vous aurez besoin du rapport de police comme élément de preuve pour les autorités et les assurances. Déclarez ensuite le sinistre à votre assurance. Les voleurs cherchent en général très vite à convertir en argent les marchandises dérobées. Regardez donc sur les sites de vente en ligne comme Ebay si votre appareil y figure et cherchez à repérer des signes distinctifs comme des griffures ou des numéros de série visibles. Si vous retrouvez votre matériel ou des parties de celui-ci, signalez-le immédiatement à la police. 

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données