myAXA Login
En déplacement

Accident avec une trottinette électrique: que se passe-t-il?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Depuis un an, la trottinette électrique a conquis les villes suisses. Mais leurs utilisateurs, de tous âges, ignorent souvent que ces engins sont aussi soumis à des règles de circulation. Qu’en est-il exactement, et qu’advient-il en cas d’accident? Voici un point de la situation.

Ce matin, vous avez un rendez-vous très important. Mais vous avez traîné un peu, et vous êtes en retard. L’arrêt de bus se trouve à un bon quart d’heure de marche. Mais, heureusement, une trottinette électrique en libre-service est stationnée juste à côté de chez vous.

Dans votre hâte, vous vous autorisez à couper des virages et à prendre à un raccourci par le trottoir. Mais voilà, vous n’aviez pas vu cette vieille dame qui arrivait, un vase de valeur dans les bras, et vous allez devoir assumer les conséquences de votre course folle. Le vase a en effet volé en éclats. La dame, par chance, est indemne. Mais qui va lui rembourser cet objet de famille auquel elle tenait tant?

  • Teaser Image
    La même assurance qu’à vélo

    Sur la route, les trottinettes électriques sont assimilées à des bicyclettes. Si vous causez un accident, votre assurance de la responsabilité civile privée prend donc en charge les dommages envers des tiers. Vous êtes donc pleinement couvert.

    En savoir plus

Trottinette électrique: obligation de respecter le code de la route 

Dans notre scénario, il y a toutefois un mais: si l’assurance de la responsabilité civile couvre bien le dommage occasionné, elle peut se retourner contre le conducteur qui, en roulant sur le trottoir, a enfreint le code de la route. Car l’utilisation d’une trottinette électrique est soumise à des règles. En Suisse, ce sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux vélos:

  • Interdiction de rouler sur le trottoir. La place de la trottinette électrique est sur les voies cyclables ou sur la route.
  • La vitesse est limitée à 20 km/h.
  • Tout changement de direction doit être annoncé par un geste du bras, comme à vélo.
  • Les conducteurs doivent avoir au moins 14 ans. Entre 14 et 16 ans, ils doivent être titulaires d’un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteurs). À partir de 16 ans, aucun permis n’est nécessaire.
  • Le port du casque est conseillé, mais pas obligatoire.

Quelles sont les amendes encourues?

Infraction Montant
Rouler sur le trottoir, dans une zone piétonne ou sur une voie pédestre 40 CHF
Refus de priorité aux piétons 30 CHF
Conduite de nuit sans lumière dans une rue éclairée 40 CHF
Conduite de nuit sans lumière dans une rue non éclairée 60 CHF
Conduite sans lumière dans un tunnel éclairé 20 CHF
Non-utilisation de piste ou bande cyclable (alors qu’il y en a une) 30 CHF

Conseils aux utilisateurs de trottinette électrique

  • Renseignez-vous sur les règles de circulation applicables en Suisse et sur les risques inhérents à la conduite d’une trottinette électrique.
  • Avant de vous engager pour la première fois dans le trafic, exercez-vous dans un espace sécurisé et, si possible, faites-vous expliquer le fonctionnement de la trottinette par un spécialiste. 
  • Empruntez uniquement les pistes cyclables et respectez les règles de circulation en vigueur en Suisse.
  • Portez un casque et des protège-coudes.
  • La trottinette électrique n’est destinée à accueillir qu’une personne. Ne l’utilisez donc pas à deux (même pas avec un enfant).
  • Testez les freins et la distance de freinage:  le comportement peut changer selon les modèles. La distance de freinage peut atteindre trois mètres.
  • Rappelez-vous que vous partagez les voies de circulation avec les voitures et les piétons.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données