La caisse de pension d’AXA

Des solutions de prévoyance équitables pour toutes les générations

Demander conseil

Planifier l’avenir avec la caisse de pension d’AXA

À partir de 2019, AXA se concentrera entièrement sur les solutions semi-autonomes et ne proposera plus d’assurance complète. Elle crée ainsi pour les entreprises et leurs salariés des conditions-cadres durables plus équitables, plus flexibles et plus intéressantes que les solutions de caisse de prévoyance (assurance complète) proposées jusqu’à présent.

AXA mise sur des solutions de caisse de prévoyance semi-autonomes

Le faible niveau persistant des taux d’intérêt, la redistribution croissante au détriment des actifs et le carcan qui enserre les placements n’ont cessé de détériorer le rapport prix-prestations de l’assurance complète. AXA prend ses responsabilités et transforme l’assurance complète LPP en solutions semi-autonomes

Assurance complète, semi-autonome, autonome: quelles sont les solutions de caisse de pension proposées?

Les clients ont le choix entre les assurances complètes et les solutions semi-autonomes ou autonomes.

Dans la solution complète, l’assurance prend en charge tous les risques, y compris les risques liés au placement des avoirs de prévoyance sur le marché des capitaux. C’est pourquoi, généralement, l’assurance complète coûte nettement plus cher.

Dans la solution semi-autonome, il n’existe pas de garantie des placements. Cette variante propose de meilleures perspectives de rendement par rapport à l’assurance complète et donc de disposer de plus d’argent à la retraite. En contrepartie, l’assuré n’a pas de garantie: il doit assumer sa part des risques de placement.

Les grandes entreprises ont souvent leur propre caisse de pension autonome non réassurée. Le conseil de fondation détermine les prestations, les cotisations et la stratégie de placement de la caisse de pension, dans le respect des dispositions légales. Le risque de la caisse de pension autonome est assumé par la caisse elle-même, autrement dit par l’entreprise et ses salariés.

Quels sont les avantages d’une caisse de pension semi-autonome?

L’espérance de vie s’allonge, d’où des engagements de rentes de plus en plus longs. La solution semi-autonome d’AXA permet de réduire la redistribution au détriment des assurés actifs.

- Meilleures perspectives de rendement (intérêts plus élevés sur les avoirs de vieillesse) et, par là même, rentes plus élevées

- Rapport prix-prestations équitable: faibles primes de risque et sécurité élevée

- Rémunération: taux d’intérêt minimal légal plus éventuelle rémunération supplémentaire

Trouver la solution de caisse de pension adaptée

L’assurance complète offre une garantie à 100% du capital d’épargne et ne peut jamais se retrouver en situation de découvert. Pour ce type d’assurance, les prescriptions de placement sont toutefois plus strictes que pour les caisses de pension autonomes ou semi-autonomes, le potentiel de rendement est donc moins important. Les solutions de caisse de pension autonomes et semi-autonomes bénéficient d’une plus grande liberté dans leur stratégie de placement. Une telle caisse de prévoyance offre à la fois une grande sécurité et nettement plus de perspectives de rendement qu’une assurance complète.

Les prestations en cas d’invalidité et de décès sont similaires, tandis que les primes de risque sont bien plus basses. Ces conditions permettent de mettre en œuvre une stratégie de placement souple et prometteuse sur le long terme.

Demander conseil pour trouver la solution de caisse de pension optimale

Un conseil se révèle judicieux dans tous les cas. Étant donné qu’il est question de l’avoir de vieillesse des salariés, qui constitue bien souvent une part importante de leur patrimoine, il est judicieux de peser précisément le pour et le contre de chaque solution. AXA est convaincue que la semi-autonomie est la voie à suivre. Elle prend ses responsabilités et transforme l’assurance complète LPP en des solutions semi-autonomes.

Forte de son expérience, AXA continuera de gérer la fortune prévoyance de la fondation. Gestionnaire d’actifs de réputation internationale, AXA offre les conditions idéales pour placer votre fortune de prévoyance de manière sûre.

Grâce à ses services, ses outils en ligne et son savoir-faire novateurs, AXA réduit considérablement la charge administrative de ses assurés, leur permettant de se concentrer pleinement sur les affaires courantes.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données