Partenariats et engagements

Depuis 2008, AXA est partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat. Cette fondation d’utilité publique soutient les PME qui développent des solutions novatrices en faveur du climat ou qui mettent en œuvre des mesures ciblées permettant de produire moins de CO2 et de consommer moins d’électricité. AXA finance également une chaire de l’EPF et soutient d’autres initiatives telles que l’Atelier de l’énergie et du climat de myclimate. 

Fondation Suisse pour le Climat: soutenir les PME

Les subventions de la Fondation Suisse pour le Climat proviennent de la restitution de la taxe d’incitation sur le CO2 reversée par les membres de la Fondation, dont fait partie AXA. Depuis la création de la Fondation en 2008, près de 18 millions de francs ont été versés à quelque 1300 PME. Dans le cadre de leurs projets, ces dernières pourront, au cours des dix prochaines années, économiser environ 400 000 tonnes de CO2 grâce aux seules mesures d’efficacité mises en œuvre. Cela représente plus que les émissions annuelles dues au chauffage dans la ville de Berne.

De nombreuses PME ne disposent pas des fonds nécessaires pour mettre en place des mesures d’économies d’énergie et bien souvent, elles ignorent lesquelles sont les plus judicieuses. La Fondation Suisse pour le Climat fournit des conseils aux PME et les soutient financièrement. L'effet incitatif de la taxe est ainsi amplifié. Voici quelques exemples de projets: 

  • hôtels qui installent un chauffage aux copeaux de bois
  • entreprises industrielles qui optimisent leurs processus de production
  • PME qui développent des produits respectueux de l’environnement, p. ex. une douche économe en ressources
  • exploitations agricoles qui optent pour une production respectueuse de l’environnement
  • Teaser Image
    Membre de l’Organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE)

    AXA est membre de l’Organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) depuis 2016. Celle-ci entend sensibiliser le public et les décideurs à la question d’une politique énergétique durable.

    En savoir plus
  • Teaser Image
    Atelier de l’énergie et du climat de myclimate

    Dans le cadre d’un concours national s’adressant aux apprentis de la première à la quatrième année, apprentis, enseignants et entreprises mettent sur pied des projets dans les domaines de l’économie d’énergie et de la protection du climat. Un prix est décerné chaque année aux meilleurs projets.

    En savoir plus
  • Teaser Image
    Cofinancement de la chaire «Reliability & Risk Engineering» de l’EPF

    La chaire a pour objet d’étudier la fiabilité et la sécurité des systèmes techniques complexes tels que l’alimentation électrique, les infrastructures de transport et les technologies de la communication.

    En savoir plus
  • Teaser Image
    Fonds pour la Recherche du Groupe AXA

    Depuis 2007, le Fonds pour la Recherche du Groupe AXA soutient les chercheurs qui analysent les risques dans les domaines des sciences de la vie, des sciences socio-économiques et de l’environnement. Il finance 410 projets de recherche dans 227 universités réparties dans 30 pays du monde, pour un montant total de 114 millions d’euros. Actuellement, le Fonds verse 4,75 millions d’euros aux universités suisses. Ce montant permet de soutenir, en plus de la chaire de l’EPF, 15 projets dans les domaines des sciences de la vie, des sciences socio-économiques et de l’environnement.

    En savoir plus