Places d'apprentissage en tant qu'informaticien(ne)

Apprentissage d'informaticien(ne)

Chez AXA, nous proposons un apprentissage en informatique dans deux filières: informaticien(ne) spécialisé(e) en développement d'applications et informaticien(ne) spécialisé(e) en informatique d'entreprise.

Détails sur l'apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en développement d'applications

L'apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en développement d'applications dure quatre ans et commence chaque année au mois d'août.

Voici ce que tu apprendras chez AXA lors de ton apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en développement d'applications

En tant qu'informaticien(ne) spécialisé(e) en développement d'applications, tu crées des applications Web et conçois des solutions logicielles.

Ta formation se déroulera en alternance à l’école professionnelle BBW de Winterthur et chez AXA. Tu passeras les 15 premiers mois de ta formation à l'école d'apprentis d'AXA, où tu te prépareras à effectuer ta mission pratique dans l'entreprise. Les principaux thèmes d'enseignement porteront sur le développement d'équipe, les techniques d'apprentissage, les bases en informatique, la conception de sites Web, les bases du développement méthodique de programmes et les bases de l'assurance. Par ailleurs, tu apprendras les langages de programmation PL/I et Java, ainsi que les procédures de test et les bases de données relationnelles (DB/2, SQL).

Après l'école d'apprentis, la phase pratique débutera. Tu utiliseras d'abord tes connaissances spécialisées pour programmer des superordinateurs. Ensuite, tu te consacreras à la programmation orientée objet et travailleras avec Java, SAP (ABAP) ou C#. S'agissant de ton travail pratique individuel (TPI), tu pourras choisir entre la programmation de superordinateurs et la programmation orientée objet.

Pour cet apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en développement d'applications, tu dois posséder le profil suivant:

  • Bons résultats en école secondaire A (ou équivalent)
  • Intérêt marqué pour les nouvelles technologies
  • Esprit d'équipe
  • Fort sens de la logique et de la conceptualisation
  • Grande vivacité d'esprit
  • Travail rigoureux
  • Forte volonté d'apprendre

Détails sur l'apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en informatique d'entreprise

L'apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en informatique d'entreprise dure quatre ans et commence chaque année au mois d'août.

Voici ce que tu apprendras chez AXA lors de ton apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en informatique d'entreprise

En tant qu'informaticien(ne) spécialisé(e) en informatique d'entreprise, tu es chargé(e) de mettre en service des appareils, de contrôler les nouvelles versions de logiciels, de fournir une assistance aux utilisateurs et de garantir la sécurité de l'installation.

Ta formation se déroulera en alternance à l'école professionnelle technique de Zurich (TBZ) et chez AXA. Tu passeras la première année de ta formation à l'école d'apprentis d'AXA ainsi qu'aux côtés de développeurs en applications, en vue de te préparer à ta mission pratique dans l'entreprise. Les principaux thèmes d'enseignement porteront sur le développement d'équipe, les techniques d'apprentissage, les bases en informatique, la conception de sites Web, les bases du développement méthodique de programmes et les bases de l'assurance. Tu commenceras par apprendre le langage de programmation PL/I.

Après l'école d'apprentis, tu entameras la partie pratique et exécuteras tes propres tâches. Ton domaine d'affectation dépendra des besoins de l'entreprise et de tes aptitudes.

Pour cet apprentissage d'informaticien(ne) spécialisé(e) en informatique d'entreprise, tu dois posséder le profil suivant:

  • Bons résultats en école secondaire A (ou équivalent)
  • Intérêt marqué pour les nouvelles technologies
  • Esprit d'équipe
  • Fort sens de la logique et de la conceptualisation
  • Grande vivacité d'esprit
  • Travail rigoureux
  • Forte volonté d'apprendre