myAXA Login
Fondation et innovation

Le coworking: un phénomène éphémère? 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Voilà longtemps que le coworking est bien plus qu’un mode de travail à part réservé aux indépendants: les grandes entreprises et les PME en reconnaissent également les avantages.

Il y a dix ans, Steve Jobs présentait au monde le premier iPhone et marquait ainsi le début d’une nouvelle ère technologique. La même année, le premier espace de coworking de Suisse ouvrait ses portes dans la zone de Steinfels à Zurich. Et aujourd’hui? Une décennie plus tard, un adulte sur deux dans le monde possède un smartphone – et en Suisse, le coworking s’est solidement établi comme modèle de travail. Autrefois essentiellement pratiquée par les indépendants, cette forme de travail flexible au sein de bureaux partagés suscite aussi un engouement croissant chez les grandes entreprises.

Les bureaux partagés effacent les frontières

Depuis début 2016, AXA permet à ses collaborateurs de travailler non seulement au bureau ou à domicile, mais aussi en espace de coworking. Souvent aménagés de façon créative, ces bureaux partagés qui regroupent toutes sortes de travailleurs favorisent les échanges au-delà des limites de l’entreprise et du secteur. Tout le monde y gagne: les collaborateurs de grandes entreprises profitent de l’esprit d’innovation des start-ups et les jeunes entrepreneurs du savoir-faire des sociétés établies. Mais le coworking a aussi ses inconvénients: selon l’étude «L’espace de travail du futur» de Deloitte, il s’agit surtout de la difficulté de s’isoler et des problèmes qui en résultent en termes de protection des données, de confidentialité et de bruit.

Timothy Graf d’Office LAB et Thomas Kessler de Locatee au Baslerpark à Zurich

Des spécialistes de Locatee dans les bureaux partagés au cœur des Alpes suisses

En ville ou dans les Alpes: le coworking inspire

Le coworking offre aussi des opportunités pour les PME. Afin de soutenir des créateurs d’entreprise, AXA a organisé l’année dernière un concours qui mettait en jeu un séjour dans un «espace de coworking alpin» . Le prix a été remporté par la start-up zurichoise Locatee. Cette jeune entreprise innovante a développé un logiciel permettant à de grandes sociétés d’utiliser efficacement leurs surfaces de bureau. A Zurich Altstetten, dans le nouvel Office LAB équipé d’infrastructures ultra-modernes, les spécialistes de Locatee ont trouvé un environnement de travail idéal. Thomas Kessler, CEO de Locatee, apprécie surtout l’ambiance décontractée, la décoration vitaminée et la possibilité d’échanger avec d’autres travailleurs.

En février 2017, l’équipe de Locatee a fait usage de son prix et s’est retirée pendant trois jours dans un bureau partagé au cœur des Alpes grisonnes. «Grâce à AXA, nous avons eu l’opportunité de nous recentrer sur nos valeurs d’entreprise et notre vision commune, loin du stress du quotidien et inspirés par les merveilleux paysages de l’Engadine», déclare Thomas Kessler.

Qu’est-ce que le coworking?

Le coworking désigne un mode de travail indépendant et en réseau, limité dans le temps, au sein de bureaux partagés. Il trouve son origine chez les professionnels free-lance: créatifs, développeurs informatiques et petites start-up font partie des pionniers de cette pratique. Outre les indépendants et les petites entreprises – selon une étude de Deloitte, environ 25% des actifs exercent aujourd’hui une activité indépendante, du moins dans le cadre d’un travail d’appoint – les grandes entreprises établies sont également de plus en plus nombreuses à découvrir le potentiel du travail flexible au sein d’espaces partagés.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données