Mobilité

Le canton de Genève est le plus touché par les vols de téléphone portable en Suisse

Image: AXA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Comme le montrent les statistiques de sinistres d’AXA, les vols de téléphone portable surviennent le plus souvent en été. Par ailleurs, une nette tendance se dégage depuis la fin de la pandémie: les vols ont augmenté de 40%. Mais tous les cantons ne sont pas logés à la même enseigne: Genève, Bâle-Ville et Berne sont les plus exposés.

Fêtes de rue, cinémas en plein air, festivals... Pour beaucoup, les festivités organisées à l’extérieur sont les incontournables d’un été réussi. Mais il suffit que le smartphone disparaisse de la poche ou du sac à main pour ne plus être à la fête. D’après les statistiques de sinistres d’AXA sur les dix dernières années, l’été est la saison où les voleurs sont les plus actifs. Près d’un quart des vols de téléphone portable déclarés à l’assurance se produisent en juillet et en août. Avril est le mois le plus calme, avec seulement un vol sur quinze. «L’été, les gens profitent du beau temps. Autant d’occasions pour les voleurs de frapper, en particulier lors de grands rassemblements», explique Stefan Müller, responsable du service Sinistres Assurances de choses auprès d’AXA. Rien d’étonnant qu’ils sévissent majoritairement le week-end, quand de nombreuses festivités ont lieu. Plus de 40% des vols de téléphone portable sont donc commis le samedi et le dimanche. C’est le mercredi que le risque est le plus faible, avec uniquement un vol sur dix.

Hausse de 40%

La reprise de la mobilité et des grandes manifestations est l’une des raisons de cette recrudescence des vols depuis la fin de la pandémie. En 2022, il y a eu 40% de vols de téléphone portable de plus qu’en 2021 et même 50% de plus qu’en 2020. «La criminalité transfrontalière, de nouveau possible, contribue vraisemblablement à cette hausse des vols», explique Stefan Müller. Au premier semestre 2023, les chiffres d’AXA révèlent une nouvelle augmentation d’environ 20% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui fait que le niveau d’avant la pandémie devrait être de nouveau atteint.

Prudence à Genève, à Bâle et à Berne

Les études d’AXA font ressortir de grandes disparités non seulement entre les années, les mois et les jours de la semaine, mais aussi entre les cantons de domicile des personnes assurées. Celles qui résident dans le canton de Genève ont déclaré à AXA environ cinq fois plus de vols de téléphone portable que la moyenne suisse et même onze fois plus que les Tessinois et Tessinoises, qui semblent être le plus à l’abri. Les personnes assurées de Bâle-Ville et de Berne sont également plus exposées que la moyenne, tandis que celles des Grisons et d’Uri sont rarement concernées. Ces deux cantons et le Tessin enregistrent, par personne assurée, moitié moins de vols de téléphone portable que la moyenne suisse.

Téléphone portable volé – que faire?

Si vous vous êtes fait voler votre téléphone portable, vous devez déclarer le vol auprès du poste de police local et auprès de votre assurance. Le vol de téléphone portable hors du domicile est couvert par l’assurance de l’inventaire du ménage d’AXA dans la mesure où une couverture du vol simple hors du domicile ou une protection complète pour smartphones, tablettes et appareils électroniques de loisirs a été souscrite.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA