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Un scénario énervant, et qui peut se révéler dangereux: la voiture bien chargée, la petite famille roule tout enjouée vers le sud, et voilà qu’après une série de toussotements, le moteur s’arrête brusquement. C’est la panne! 

Le risque que comporte une panne est souvent sous-estimé. Les véhicules filant à toute allure sur l’autoroute peuvent mettre sérieusement en danger les passagers d’un véhicule à l’arrêt. En cas de panne, il est crucial de mettre les personnes et le véhicule en sécurité, et d’éliminer ainsi tout danger pour les usagers de la route.

N’appelez pas le service de dépannage vous-même. Prenez d’abord contact avec votre assureur: dans certains cas, les dommages ne sont couverts que lorsque le service de dépannage a été appelé par l’assureur. Si vous n’avez pas de téléphone portable sous la main, rendez-vous à la borne de secours la plus proche le long de l’autoroute et décrivez la panne le plus précisément possible. La borne enverra votre emplacement exact au service de dépannage, qui pourra intervenir rapidement.

Faire un service avant le départ

Un entretien préalable du véhicule permet de réduire la probabilité de se faire surprendre par une panne. Passez faire un service avant votre départ en vacances. Attention: n’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous, car c’est aussi la haute saison pour les garagistes.

A emporter absolument à l’étranger

Le matériel à emporter dans le véhicule pour les cas de panne varie en fonction des pays. Informez-vous avant votre départ. Vous trouverez ici un aperçu de la réglementation dans la plupart des pays européens. Pour les véhicules plus anciens, il est conseillé d’emporter une roue de secours, un cric ainsi que les outils nécessaires. Dans la plupart des pays européens, tous les passagers qui quittent le véhicule en cas de panne doivent porter un gilet de sécurité.

Le comportement adéquat en cas de panne

  1. Allumer les feux de détresse
  2. Eloigner le véhicule de la route, le déplacer sur la bande d’arrêt d’urgence ou, dans un tunnel, dans une niche de secours; ne jamais rester sur les entrées ou sorties d’autoroute.
  3. Le conducteur sort en premier lieu vêtu de son gilet de sécurité et se met en sécurité de l’autre côté du véhicule.
  4. Les autres passagers descendent ensuite du véhicule du côté de la glissière de sécurité, également vêtus de leur gilet, et se mettent en sécurité si possible de l’autre côté de la glissière de sécurité – par n’importe quel temps!
  5. Se déplacer avec prudence et toujours vêtu du gilet de sécurisé dans le sens inverse de la circulation et disposer le triangle de panne; sur les routes à circulation rapide, à 100 mètres au moins du véhicule.
  6. Ne s’occuper des dommages que si vous êtes un professionnel.
  7. Sur les autoroutes, utiliser les bornes de secours orange afin de signaler la panne et votre emplacement.
  8. Appelez votre assurance de mobilité ou de voyage AXA au:  0800 809 809 ou, depuis l’étranger, au +41 52 218 95 95.

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