myAXA Login
En déplacement

Gina Held: «La photographie m’a ouvert les yeux»

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Lors de mes escapades entre amis dans la nature ou de la traversée de cols à couper le souffle, j’ai toujours mon appareil photo avec moi: la photographie est ma passion. Dans ce blog, je te révèle mes cinq meilleures astuces pour réussir tes photos.

Dans ma vie, presque tout tourne autour de la photographie. Pour moi, les moments parfaits sont fait de petites aventures, comme admirer le lever du soleil depuis un sommet ou passer une nuit d’hiver dans la voiture. Ces deux dernières années, j’ai passé d’innombrables week-ends à la montagne. J’ai ainsi pu découvrir notre magnifique pays sous un nouvel angle.

Pour la photographe amatrice passionnée que je suis, capturer ces moments particuliers est toujours fascinant. J’aime me promener dans des lieux très variés. Mais j’apprécie aussi de m’assoir sur une pierre en pleine nature; j’en profite pour faire le plein d’énergie et avoir de bonnes conversations avec mes compagnons de marche.

Comment ai-je appris les principes de la photographie et quels sont les aspects importants de cet art? J’aimerais te révéler cinq astuces qui t’aideront à améliorer ta technique. Peu importe l’appareil photo que tu utilises, du moins au début. Ce qui compte, c’est d’avoir l’œil et quelques connaissances en photographie.

J’ai appris toute seule, sans suivre de formation. Les livres et les tutoriels disponibles sur YouTube m’ont été d’une grande aide. Mon principal conseil est toutefois le suivant: fais de très nombreux essais! En observant des photos et en les étudiant de près, tu pourras affûter ta technique. La photographie m’a littéralement ouvert les yeux! Même sans appareil photo, je regarde désormais les choses autrement.

 

Voici mes astuces photos:

  1. Respecte la règle des tiers
    Cette règle consiste à découper mentalement l’image en 9 parties égales. «Positionne» le sujet sur l’un des quatre points d’intersection ou le long d’une des lignes horizontales.

  2. Laisse-toi guider par les lignes de force.
    Notre œil suit automatiquement des lignes sur l’image, exploite donc cet effet.

  3. Photographie au format RAW
    Une image RAW contient bien plus d’informations qu’une image JPEG. Le format RAW t’offre un nombre incroyable de possibilités et te permet d’intervenir après coup et de «sauver» tes photos.

  4. L’arrière-plan est aussi très important. Si tu photographies des paysages, il suffit d’inverser la règle:
    un avant-plan intéressant donnera un petit plus à ta photo.

  5. Prends tes photos pendant l’«heure dorée» . L’heure qui suit le lever du soleil et celle qui précède le coucher de soleil sont très prisées des photographes, car c’est à ce moment que la lumière est la meilleure.

Bien entendu, l’endroit où tu photographies a aussi son importance. Le Pizol et le Wildsee, un lac d’un bleu acier, ainsi que le haut lieu tectonique de Sardona comptent au nombre de mes endroits préférés de Suisse. Ce sont des régions à couper le souffle.

Même si l’on peut y accéder par les transports en commun, il est parfois utile d’avoir une voiture. C’est pourquoi je me suis fixée comme nouvel objectif d’apprendre à conduire. Me déplacer en voiture me permet de vivre ma passion encore plus intensivement. Le permis de conduire est synonyme de nouvelles perspectives et possibilités. Au début, mon projet s’est très bien déroulé: j’ai réussi l’examen théorique avec une faute. Ensuite, j’ai pu m’exercer sur un terrain avec mes parents avant de prendre ma première leçon de conduite. Mais lorsque l’instructeur m’a emmenée sur une véritable route, j’étais vraiment très nerveuse. Quand j’ai enfin réussi à vaincre ma nervosité, j’étais hyper motivée et confiante. Je t’invite à consulter mon compte Instagram: tu y verras les progrès que j’ai accomplis sur la route et y découvriras ma passion pour la photographie.

Je me réjouis déjà des nouvelles aventures photographiques que la voiture me permettra de vivre. Et grâce à AXA, je pourrai partir l’esprit tranquille, car je sais que mon équipement est bien assuré en toutes circonstances.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données